Articles

Manifestation féministe : première marche nantaise

Plusieurs centaines de personnes ont défilé mardi 8 septembre 2020, répondant à l’appel lancé par une coordination de collectifs féministes.

Le rendez-vous était fixé à 19h00, place du Bouffay. L’appel au regroupement a circulé principalement sur les réseaux sociaux, à l’initiative du collectif Féministes Révolutionnaires. Le choix de la date n’est pas un hasard, l’objectif étant de construire une mobilisation sur le long terme, avec une action par mois, en vue de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain.

La crise sanitaire a mis en exergue le rôle prépondérant qu’occupent les femmes dans les postes « en première ligne » : infirmières, hôtesses de caisse, agentes d’entretien et aides à domicile ont été largement mises à contribution pendant le confinement. Pourtant, malgré les beaux discours prononcés par les uns et les applaudissements au balcon des autres, la reconnaissance et la gratification qu’elles méritent se fait encore attendre.

De plus, la nomination de Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur a été reçue comme l’expression ultime du mépris de toute une classe dirigeante, qui prétendait faire de la lutte contre les violences faites aux femmes sa grande cause. Rappelons que ce dernier a d’ores et déjà reconnu avoir bénéficié de faveurs sexuelles et fait l’objet d’une enquête suite à une accusation de viol, de harcèlement sexuel et d’abus de confiance.

Les féministes françaises ont donc repris le chemin de la rue en cette rentrée, afin d’exprimer haut et fort leur colère et leurs revendications. Rendez-vous chaque 8 du mois, tant qu’il le faudra.

Vous pourriez également aimer...