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Blocages de lycées et lutte contre la réforme des retraites : rencontre avec quatre lycéens engagés

Samedi 18 mars, nous avons posé nos questions à quatre lycéens nantais qui participent à l’organisation des blocages dans leurs établissements, pour comprendre pourquoi et comment cette jeunesse s’engage dans la lutte contre la réforme des retraites.

Depuis le mois de janvier, nombreuses sont les mobilisations pour protester contre le passage en force de la réforme des retraites, passage en force illustré jeudi 16 mars 2023 par l’utilisation du 49.3. Parmi celles et ceux qui se mobilisent, les lycéenneXs répondent présenteXs, notamment en organisant le blocage de leurs lycées. Nous avons rencontré quatre lycéens nantais (des établissements Jean Perrin-Goussier, Livet et Mandela) actifs dans l’organisation de blocages dans leur établissement, mais également présents lors de manifestation ou d’assemblées générales interprofessionnelles, lors desquelles sont planifiées les futures actions sur le territoire.


Ils racontent au micro de Coruescation les raisons qui motivent leur engagement politique. C’est la réforme des retraites qui les insurge, mais également la réforme du baccalauréat dont ils payent le prix aujourd’hui, le durcissement des sélections de Parcoursup, la mise en place du très impopulaire (à juste titre) Service National Universel, les violences policières et l’incertitude de l’avenir (professionnel, écologique, économique, social…).

De manière plus générale, ce sont les choix du gouvernement, perçus comme incohérents et arbitraires, qu’ils pointent du doigt. Notamment quand ceux-ci font reposer toute la pression économique sur les épaules de celles et ceux qui se serrent déjà bien assez la ceinture.

S’ils viennent, pour trois d’entre eux, de familles militant pour plus de justice sociale, l’un d’entre eux a dû argumenter avec ses parents pour leur expliquer le bien-fondé de son implication dans les blocages lycéens.

C’est l’un des constats qu’on peut poser en les écoutant : ils sont prêts à débattre avec celles et ceux qui ne seraient pas d’accord avec leurs actions, ou qui ne les comprendraient pas, en faisant preuve de diplomatie et de pédagogie. Ils veulent partager leurs idées au plus grand nombre et se donnent les moyens de le faire lors des blocages ou via leurs comptes Instagram.

À les écouter, on aurait envie de croire que le monde d’hier est à deux doigts de s’effondrer : ce sont des élèveXs, des professeureXs, des syndicats, des parenteXs, le corps technique et administratif (dans certains de leurs lycées), de même que les étudianteXs, qui sont solidaireXs de leurs actions et qui œuvrent de concert pour faire plier le gouvernement, à Nantes et partout en France.

Pour souligner la dimension historique de ce mouvement, l’un d’entre eux explique qu’à Nantes, le Rectorat a été obligé de recevoir une délégation de cinq élèves, soutenue par une cinquantaines d’entre elleuX devant le Rectorat et réclamant l’arrêt des cours en distanciel (une des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19). Une rencontre inédite à l’échelle lycéenne nantaise. De même que le « blocus reconductible » voté au Lycée Livet, une première pour un lycée en France.

À ce jour, la lutte contre la réforme des retraites se poursuit, avec de nombreux blocages de sites industriels, des manifestations de jour comme de nuit dans plusieurs grandes villes, réprimées particulièrement violemment par les forces de l’ordre, des occupations d’écoles et d’universités votées en AG et reconduites (comme aux Beaux-Arts et à l’ENSA de Nantes, mais aussi à l’Institut de formation en travail social de Rezé).

Bien qu’il reste beaucoup d’incertitudes vis-à-vis de l’avenir de cette réforme, du fait de l’obstination du président et de son gouvernement malgré un rejet populaire massif, on ne peut que se réjouir de voir qu’une partie de la jeunesse lycéenne se mobilise fortement et met ainsi en application l’esprit critique si cher à l’école républicaine.


Temps de travail :

  • Préparation interview et prise de son par Luth : 2h
  • Interview réalisée par Liloo, Luth, Rustine : 1h chacuneX
  • Prises d’images par Liloo : 1h
  • Rédaction de l’article par Rustine : 1h
  • Montage par Rustine : 2h30-3h
  • Relecture par Liloo, Luth et Suvann : 30mn chacuneX
  • Corrections article et podcast par Luth : 2h

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